Certificat d’accréditation est inclus pour chaque personne inscrite. En présentiel à l’Hôtel et Suites le Dauphin à Drummondville. Tarif en salle comprend : le déjeuner, les collations, le diner et les certificats d’accréditation.
Graduée du Baccalauréat en pratique sage-femme de l’université du Québec à Trois-Rivières en 2008.
Geneviève pratique cette profession depuis bientôt 14 ans. Cela fait déjà quelques années qu’elle travaille au point de service sage-femme de Beauce. Elle a plusieurs formations en allaitement à son actif et étant gourmande de connaissances, Geneviève aime aussi en apprendre davantage sur l’humain en se formant de diverses façons. Elle détient une formation en coaching, en photo langage « Point of you », et termine sous peu le micro-programme en art-thérapie de l’université du Québec Abitibi-Témiscamingue. Avec son côté humoristique, artiste et sa particularité neurologique que l’on appelle -synesthésie-, cette professionnelle de la santé; maman de 3 enfants, nous apporte des points de vue colorés sur l’humain et ses relations.
Samuel est un ostéopathe qui œuvrait auparavant dans le domaine de la physiothérapie et ce depuis 2008.
Dans une ancienne vie professionnelle, il a eu la chance d’avoir une pratique variée en tant que technologue en réadaptation physique en travaillant avec plusieurs clientèles différentes comme l’orthopédie, la gériatrie, la cardiologie, la pneumologie et la réadaptation fonctionnelle intensive.
Pratiquant maintenant comme ostéopathe depuis 6 ans, il a développé un intérêt particulier pour le suivi des femmes enceintes et des bébés. Avec la rencontre de sa conjointe, Geneviève Bélanger sage-femme et la naissance de ses 3 enfants, une réelle passion pour l’allaitement a émergé. Bien que sa pratique ne soit pas exclusivement liée à cette clientèle, ses journées sont merveilleusement bien remplies de femmes enceintes, de poupons et d’enfants.
Depuis les trois dernières années, il est également en processus pour devenir un consultant en lactation (IBCLC). Oui oui vous ne rêvez pas, un homme s’intéressant à l’allaitement. Ce domaine le passionne, il aime bien dire que pour lui, c’est en faisant partie de la solution d’un allaitement heureux qu’il peut avoir le plus grand impact sur la vie du bébé et de la famille qui se trouve dans son bureau.
Chantal Bayard est doctorante à l’Institut national de la recherche scientifique, au Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS).
Elle détient un baccalauréat en travail social et une maîtrise en sociologie. Ses recherches portent sur les discours, les représentations et les expériences de la grossesse et de l’allaitement sur les réseaux sociaux. En 2014, elle a codirigé l’ouvrage collectif La promotion de l’allaitement au Québec. Regards critiques (Remue-ménage). Elle a récemment publié Les mères célèbres sur Instagram : ce que nous révèlent leurs mises en scène de l’allaitement (2018) et Partenariat rémunéré entre une entreprise et une influenceuse sur les réseaux sociaux : entrecroisement des voix des femmes autour de l’alimentation des nourrissons (2022). Elle est actuellement organisatrice communautaire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Diplômée en droit de l’Université Laval en 1995 et membre du Barreau du Québec depuis presque 25 ans.
Je pratique en droit civil, droit corporatif, droit familial et je suis aussi médiatrice familiale.
Je suis depuis 7 ans aussi la directrice de l’association des avocats et avocates de province et je suis impliquée dans mon Ordre professionnel depuis 2003.
Et je suis maman d’un grand de 14 ans, que j’ai allaité, en profitant des précieux conseils de Lizanne Senécal!
Première archiviste médicale embauchée par les centres de réadaptation au Québec en 1991.
Première archiviste médicale embauchée par les centres de réadaptation au Québec en 1991, les défis ont été nombreux : entre autres; uniformisation des dossiers des usagers lors du regroupement des établissements, améliorer la qualité des dossiers pour répondre aux règles d’Agrément Canada, soutenir les intervenants dans l’amélioration de la qualité du dossier.
Employée du CIUSSS MCQ depuis plus de 30 ans à titre d’archiviste médicale chef d’équipes.
Principalement, je supervise les archivistes médicales et agentes administratives qui sont rattachées au centre jeunesse, à la déficience intellectuelle, à la déficience physique et à la réadaptation dépendance. Durant ces années, j’ai été porteuse de plusieurs mandats dont la formation sur la confidentialité, l’accès à l’information, la tenue de dossier pendant plus de 20 ans. Je prends ma retraite avec le sentiment du devoir accompli, je serai retraitée au 11 mars 2022.
La conférence sera donnée par deux membres du groupe COCOGREN. Connu sous le nom de COCOGREN (COmité de COncertation des GRoupes d’ENtraide en allaitement).
La conférence sera donnée par deux membres du groupe COCOGREN. Connu sous le nom de COCOGREN (COmité de COncertation des GRoupes d’ENtraide en allaitement) nous regroupons 5 organismes communautaires de la grande région de la Capitale nationale. Notre souci premier est de s’assurer que de l’aide en allaitement est disponible sur le territoire. Nous avons également la préoccupation que l’aide reçue soit adéquate et adaptée aux besoins des familles et que toutes les ressources existantes soient offertes aux parents et à l’entourage, peu importe l’organisme consulté. Notre groupe agit en synergie afin d’offrir aux parents, aux mères, aux bébés des services constants et continus de soutien à l’allaitement maternel, via les organismes communautaires. Forte de notre rayonnement régional, provincial et à l’international, nous avons à cœur le partage de nos connaissances ainsi que la collaboration avec les autres intervenants en allaitement.
Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux.
Entrepreneure et maman, elle met son expertise en santé préventive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote. C’est en se basant sur ces principes scientifiques qu’elle a fondé en 2018, avec son équipe, le programme Leader en santé.
Récipiendaire du prix Personnalité innovante de l’année en 2017 remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé, elle a été reconnue pour sa personnalité engagée, son rôle et son leadership de même que sa contribution à améliorer l’accès et la qualité des services offerts en soins de santé.
Chroniqueuse web, télé et radio ainsi que pour le média DanièleHenkel.tv, elle est co-auteure de trois best-sellers et auteure d’un quatrième ouvrage, Pandémie et autres maladies: se défendre en nourrissant notre microbiote (Éd. Pratico), traitant de sa principale expertise : le microbiote. Au cours des 10 dernières années, elle a parcouru le Québec tant rural qu’urbain, acquérant une connaissance significative des différents milieux et réalités cliniques et organisationnelles des réseaux privés, publiques et communautaires.
Son leadership, son dynamisme et ses diverses expériences lui ont permis de développer une vision stratégique et interdisciplinaire pour propulser plusieurs grands projets.
Après une formation initiale en médecine, Caroline CRESSENS a suivi une formation en ostéopathie jusqu’en 2002 au CEOM.
Installée dans les régions de Montréal et Sherbrooke au Québec, elle s’est spécialisée dans la prise en charge des problématiques périnataux, la grossesse, les bébés, les troubles d’allaitement et les troubles de fertilités.
Elle propose des formations post-graduées en Europe et au Canada, portant sur la prise en charge des troubles d’allaitement en Ostéopathie, pour les ostéopathes, mais aussi des cours de pédiatrie plus généraux ,et participe à des conférences et des séminaires sur la pédiatrie depuis plusieurs années.
Elle est aussi mère de 3 enfants de 23-20 et 17 ans, elle a toujours été entourée d’enfant aussi longtemps qu’elle se rappelle.
Elle est auteur de plusieurs articles sur les postures intra-utérine, l’ankyloglossie, les troubles occlusales… ainsi que d’un livre pour enfant : Tom chez l’ostéopathe
Options pour visionner les conférences :
L’inscription en webinaire comprend un certificat d’accréditation et une possibilité d’une rediffusion jusqu’au 31 juillet 2022.
Vous pouvez me contactez pour toutes questions
Lizanne Senécal, TTS et IBCLC organisatrice du Congrès
Courriel : Lizanne.senecal@gmail.com Téléphone : 819-816-8005
Lundi 4 avril 2022
8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme
8 h 25 : Mot de bienvenue
8 h 30 : Conjuguer l’allaitement au présent; du Je au Nous au Ils
Conférenciers : Samuel Langlois, ostéopathe et Geneviève Bélanger, sage-femme
10h00 : pause
10 h 15 : suite de la conférence
11h45 : diner
Conférencier : Chantal Bayard, sociologue
14 h 30 : pause
14 h 45 : Tenue des dossiers, confidentialité, éthique et déontologie
Conférencières : Isabelle Bonin, avocate et Josée Ricard, archiviste
16 :15 Mot de la fin
Mardi 5 avril 2022
8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme
8 h 25 : Mot de bienvenue
Conférencières : Représentantes du groupe COCOGREN
10h00 : pause
Conférencière : Andréanne Martin, Diététiste-nutritionniste
11h45 : diner
13 h 00 : Démystifions les freins restrictifs buccaux
Conférencière : Caroline Cressens, ostéopathe
14 h 30 : pause
14 h 45 : Suite de la conférence
16 :15 Mot de la fin