Lundi 4 avril et Mardi 5 avril

Certificat d’accréditation est inclus pour chaque personne inscrite. En présentiel à l’Hôtel et Suites le Dauphin à Drummondville. Tarif en salle comprend : le déjeuner, les collations, le diner et les certificats d’accréditation.

Les conférenciers

4 Avril
8 h 30 - 11 h 00

photo genièvebloc 1
Geneviève Bélanger

Graduée du Baccalauréat en pratique sage-femme de l’université du Québec à Trois-Rivières en 2008.

Geneviève pratique cette profession depuis bientôt 14 ans. Cela fait déjà quelques années qu’elle travaille au point de service sage-femme de Beauce. Elle a plusieurs formations en allaitement à son actif et étant gourmande de connaissances, Geneviève aime aussi en apprendre davantage sur l’humain en se formant de diverses façons. Elle détient une formation en coaching, en photo langage « Point of you », et termine sous peu le micro-programme en art-thérapie de l’université du Québec Abitibi-Témiscamingue. Avec son côté humoristique, artiste et sa particularité neurologique que l’on appelle -synesthésie-, cette professionnelle de la santé; maman de 3 enfants, nous apporte des points de vue colorés sur  l’humain et ses relations.

4 Avril
8 h 30 - 11 h 00

photo de Samuel bloc 1
Samuel Langlois

Samuel est un ostéopathe qui œuvrait auparavant dans le domaine de la physiothérapie et ce depuis 2008.

Dans une ancienne vie professionnelle, il a eu la chance d’avoir une pratique variée en tant que technologue en réadaptation physique en travaillant avec plusieurs clientèles différentes comme l’orthopédie, la gériatrie, la cardiologie, la pneumologie et la réadaptation fonctionnelle intensive.

Pratiquant maintenant comme ostéopathe depuis 6 ans, il a développé un intérêt particulier pour le suivi des femmes enceintes et des bébés. Avec la rencontre de sa conjointe, Geneviève Bélanger sage-femme et la naissance de ses 3 enfants, une réelle passion pour l’allaitement a émergé. Bien que sa pratique ne soit pas exclusivement liée à cette clientèle, ses journées sont merveilleusement bien remplies de femmes enceintes, de poupons et d’enfants.

Depuis les trois dernières années, il est également en processus pour devenir un consultant en lactation (IBCLC). Oui oui vous ne rêvez pas, un homme s’intéressant à l’allaitement. Ce domaine le passionne, il aime bien dire que pour lui, c’est en faisant partie de la solution d’un allaitement heureux qu’il peut avoir le plus grand impact sur la vie du bébé et de la famille qui se trouve dans son bureau.

Samuel Langlois

4 Avril
13 h 00 - 14 h 30

BayardC
Chantal Bayard

Chantal Bayard est doctorante à l’Institut national de la recherche scientifique, au Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS).

Elle détient un baccalauréat en travail social et une maîtrise en sociologie. Ses recherches portent sur les discours, les représentations et les expériences de la grossesse et de l’allaitement sur les réseaux sociaux. En 2014, elle a codirigé l’ouvrage collectif La promotion de l’allaitement au Québec. Regards critiques (Remue-ménage). Elle a récemment publié Les mères célèbres sur Instagram : ce que nous révèlent leurs mises en scène de l’allaitement (2018) et Partenariat rémunéré entre une entreprise et une influenceuse sur les réseaux sociaux : entrecroisement des voix des femmes autour de l’alimentation des nourrissons (2022). Elle est actuellement organisatrice communautaire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

4 Avril
14 h 45 - 16 h 15

Photo Isabelle Bonin
Isabelle Bonin

Diplômée en droit de l’Université Laval en 1995 et membre du Barreau du Québec depuis presque 25 ans.

Je pratique en droit civil, droit corporatif, droit familial et je suis aussi médiatrice familiale.

Je suis depuis 7 ans aussi la directrice de l’association des avocats et avocates de province et je suis impliquée dans mon Ordre professionnel depuis 2003.

Et je suis maman d’un grand de 14 ans, que j’ai allaité, en profitant des précieux conseils de Lizanne Senécal!

4 Avril
14 h 45 - 16 h 15

_81S3991
Josée Ricard

Première archiviste médicale embauchée par les centres de réadaptation au Québec en 1991.

Première archiviste médicale embauchée par les centres de réadaptation au Québec en 1991, les défis ont été nombreux : entre autres; uniformisation des dossiers des usagers lors du regroupement des établissements, améliorer la qualité des dossiers pour répondre aux règles d’Agrément Canada, soutenir les intervenants dans l’amélioration de la qualité du dossier. 

Employée du CIUSSS MCQ depuis plus de 30 ans à titre d’archiviste médicale chef d’équipes. 

Principalement, je supervise les archivistes médicales et agentes administratives qui sont rattachées au centre jeunesse, à la déficience intellectuelle, à la déficience physique et à la réadaptation dépendance.  Durant ces années, j’ai été porteuse de plusieurs mandats dont la formation sur la confidentialité, l’accès à l’information, la tenue de dossier pendant plus de 20 ans.  Je prends ma retraite avec le sentiment du devoir accompli, je serai retraitée au 11 mars 2022.

5 Avril
8 h 30 - 10 h 00

Adolescent mother is breastfeeding a baby.
À venir

5 Avril
10 h 15 - 11 h 45

Young woman breastfeeding her baby
À venir

5 Avril
13 h 00 - 16 h 15

Caroline C
Caroline Cressens

Après une formation initiale en médecine, Caroline CRESSENS a suivi une formation en ostéopathie jusqu’en 2002 au CEOM.

Installée dans les régions de Montréal et Sherbrooke au Québec, elle s’est spécialisée dans la prise en charge des problématiques périnataux, la grossesse, les bébés, les troubles d’allaitement et les troubles de fertilités. 

Elle propose des formations post-graduées en Europe et au Canada, portant sur la prise en charge des troubles d’allaitement en Ostéopathie, pour les ostéopathes, mais aussi des cours de pédiatrie plus généraux ,et participe à des conférences et des séminaires sur la pédiatrie depuis plusieurs années. 

Elle est aussi mère de 3 enfants de 23-20 et 17 ans, elle a toujours été entourée d’enfant aussi longtemps qu’elle se rappelle.

Elle est auteur de plusieurs articles sur les postures intra-utérine, l’ankyloglossie, les troubles occlusales… ainsi que d’un livre pour enfant : Tom chez l’ostéopathe

Lundi 4 avril et Mardi 5 avril 2022

Options pour visionner les conférences :

  • En présentiel en assistant en salle à l’Hôtel et Suites le Dauphin à Drummondville.
  • En Webinaire en direct avec possibilité de poser vos questions aux conférenciers.
  • En Webdiffusion au moment de votre choix jusqu’au 31 juillet 2022, si vous n’êtes pas disponibles les 4 et 5 avril.

Informations inscriptions :

  •  Tarif en salle comprend : le déjeuner, les collations, le diner et les certificats d’accréditation.
  •  Inscription en webinaire en individuel inclut : une possibilité de visionnement des conférences pour une période de 4 mois et un certificat d’accréditation.
  •  Inscription pour un Établissement de santé ou OBNL, les gens de votre établissement peuvent s’inscrire en individuel, mais si vous désirez avoir plus de 4 personnes de votre organisme, vous avez un tarif préférentiel qui comprend jusqu’à 10 adresses courriels avec possibilité de visionner en direct ou au moment de leur choix jusqu’au 31 juillet 2022.
  • Un certificat d’accréditation est inclus pour chaque personne inscrite.

Tarifs pour inscription avant le 15 mars 2022:

  • 75$ (par bloc de demi-journée de conférence) pour une inscription web en individuel
  • 300$ (par bloc de demi-journée de conférence) pour une inscription web pour un OBNL, pour une connexion qui comprend 10 adresses courriels pour vos marraines
  • 350$ (par bloc de demi-journée de conférence) pour une inscription web pour un Établissement de santé, pour une connexion qui comprend 10 adresses courriels pour vos employées.
  • 150$ pour une journée de formation en salle (collation, diner et certificat d’accréditation sur place inclus)

L’inscription en webinaire comprend un certificat d’accréditation et une possibilité d’une rediffusion jusqu’au 31 juillet 2022.

Vous pouvez me contactez pour toutes questions
Lizanne Senécal, TTS et IBCLC organisatrice du Congrès
Courriel : Lizanne.senecal@gmail.com Téléphone : 819-816-8005

Horaire des 2 jours

Lundi 4 avril 2022

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme

8 h 25 : Mot de bienvenue

8 h 30 : Conjuguer l’allaitement au présent; du Je au Nous au Ils

Conférenciers : Samuel Langlois, ostéopathe et Geneviève Bélanger, sage-femme

10h00 :       pause

10 h 15 : suite de la conférence

11h45 :        diner

13 h 00 : Partenariat rémunéré sur les réseaux sociaux : quand l’industrie s’associe avec une influenceuse pour vendre des préparations pour nourrissons

Conférencier : Chantal Bayard, sociologue

14 h 30 :      pause

14 h 45 : Tenue des dossiers, confidentialité, éthique et déontologie

Conférencières : Isabelle Bonin, avocate et Josée Ricard, archiviste

16 :15      Mot de la fin

Mardi 5 avril 2022

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme

8 h 25 : Mot de bienvenue

8 h 30 : à venir

Conférencières : 

10h00 :       pause

10 h 15 : à confirmer 

Conférencière :

11h45 :        diner

13 h 00 : Démystifions les freins restrictifs buccaux 


Conférencière : Caroline Cressens, ostéopathe

 14 h 30 :      pause

14 h 45 : Suite de la conférence

 

16 :15      Mot de la fin