Lundi 3 avril et Mardi 4 avril 2023

Certificat d’accréditation est inclus pour chaque personne inscrite.
En présentiel à l’Hôtel et Suites le Dauphin à Drummondville.
Tarif en salle comprend : le déjeuner, les collations, le diner et les certificats d’accréditation.

Date importante à réserver dans votre agenda
5 et 6 décembre 2024

Un certificat d’accréditation sera remis aux participantes.

C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à la deuxième édition du Congrès international francophone en allaitement et périnatalité, organisée par Lizanne Senécal (Allaitementsimple.com) et Céline Dalla Lana (Méthode Dalla Lana).

Cet événement se déroulera en ligne, en direct ou en replay, offrant une occasion unique d’approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine.

À propos du Congrès :

Ce congrès abordera divers aspects de l’allaitement et de la périnatalité pour mieux accompagner les dyades mère/enfant. Vous repartirez avec des outils concrets et pratiques pour enrichir votre pratique professionnelle.

Conférenciers et conférencières de renom :

Dr Jack Newman : Pédiatre canadien de renommée internationale, fondateur du Centre international d’allaitement au Canada. Il aide les mères allaitantes depuis plus de 38 ans.

Ingrid Bayot : Diplômée sage-femme en Belgique, formatrice en périnatalité depuis 1991. Son approche est globale, humaniste et respectueuse.

Lizanne Senécal : IBCLC depuis 15 ans et intervenante sociale spécialisée en périnatalité depuis plus de 20 ans. Elle pratique au Québec, Canada. Elle organise des congrès depuis plusieurs années.

Céline Dalla Lana : Céline Dalla Lana : IBCLC, passionnée par son métier et forte de son expérience professionnelle, elle s’intéresse depuis plus de 24 ans à l’allaitement et à la lactation. Céline a fondé la Méthode Dalla Lana, regroupant une équipe de renom.

Avec la participation de Katia Roth : IBCLC depuis 23 ans, monitrice de portage, et experte en tire-lait et produits de soutien à l’allaitement.

 

 

 

Options pour visionner les conférences :

Webinaire (virtuel en direct) : Assistez en direct et posez vos questions aux conférenciers.

Webdiffusion (en replay) : Visionnez les conférences à votre convenance jusqu’au 30 avril 2025.

Tarifs :

Inscription et description à venir sous peu sur nos sites internet :

 

Vous pouvez me contacter pour toutes questions :

 

France : Méthode Dalla Lana : Céline DALLA LANA 26 avenue François Goby 06460 Saint Vallier De Thiey France – methode.dallalana@gmail.com

 

Canada : Lizanne Senécal, TTS et IBCLC

Courriel : lizanne.senecal@gmail.com     

Options pour visionner les conférences :

  • En présentiel en assistant en salle à l’Hôtel et Suites le Dauphin à Drummondville.
  • En Webinaire en direct avec possibilité de poser vos questions aux conférenciers.
  • En Webdiffusion au moment de votre choix jusqu’au 9 juillet 2024, si vous n’êtes pas disponibles les 8 et 9 avril.

Informations inscriptions :

  • Tarif en salle comprend : le déjeuner, les collations, le diner et les certificats d’accréditation.
  • Inscription en webinaire en individuel inclut : une possibilité de visionnement des conférences pour une période de 3 mois et un certificat d’accréditation pour les adresses individuelles.
  • Inscription pour un Établissement de santé ou OBNL, les gens de votre établissement peuvent s’inscrire en individuel, ou encore avoir la possibilité d’avoir une adresse courriel pour un visionnement de groupe + 5 ou 10 adresses courriels avec possibilité de visionner en direct ou au moment de leur choix jusqu’au 9 juillet 2024.
  • Un certificat d’accréditation sera disponible pour chaque bloc de conférences au coût de 10$.

Rabais de 15 % pour inscription avant le 26 février 2024:
avec le code promo: 
24CONGRES15

85$ (par bloc de 3h de conférence) pour une inscription web en individuel incluant le certificat d’accréditation et la possibilité de voir en direct ou rediffusion.

350$ (par bloc de 3h de conférence) pour une inscription web pour un OBNL (pour une connexion de groupe) + 5 adresses courriels pour le direct ou pour la rediffusion.

395$ (par bloc de 3h de conférence) pour une inscription web pour un Établissement de santé (pour une adresse courriel pour une connexion de groupe) + 5 adresses courriels pour du direct ou de la rediffusion.

450$ (par bloc de 3h de conférence) pour une inscription web pour un OBNL (pour une connexion de groupe) + 10 adresses courriels pour le direct ou pour la rediffusion.

499$ (par bloc de 3h de conférence) pour une inscription web pour un Établissement (de santé, pour une adresse courriel pour une connexion de groupe) + 10 adresses courriels pour du direct ou de la rediffusion.

205$ pour une journée de formation en salle (collation, diner et certificat d’accréditation sur place inclus)

375$ pour les 2 journées du congrès en salle (collation, diner et certificat d’accréditation sur place inclus)

10$ pour achat de certificat d’accréditation supplémentaire par bloc de conférence.

Vous pouvez me contactez pour toutes questions

Lizanne Senécal, TTS et IBCLC organisatrice du Congrès

Courriel : Lizanne.senecal@gmail.com     Téléphone : 819-816-8005

Horaire des 2 jours

Lundi 8 avril 2024

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme

8 h 25 : Mot de bienvenue

8 h 30 : Le rôle du physiothérapeute auprès de la dyade maman-bébé en périnatalité

Conférenciers : Karine Dupuis, Physiothérapeute & Amélie Simoneau, Physiothérapeute

10h00 : pause

10 h 15 : suite de la conférence

11h45 : diner

13 h 00 : Vers une meilleure protection de l’allaitement et un meilleur soutien aux familles
Conférencier : Isabelle Michaud-Letourneau, Ph.D., M.P.H., Dt.P. & Véronique Laberge Gaudin, Dt.P., M.Sc.

14 h 30 : pause

14 h 45 : Suite de la conférence

16 :15 Mot de la fin

Mardi 9 avril 2024

8 h 00 : Arrivée et connexion des participants sur la plateforme

8 h 25 : Mot de bienvenue

8 h 30 : Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) et dorm’allaitement » :-
Comment s’y retrouver et faire des choix éclairés ?

Conférencières : Anne Desgeorges

10h00 :       pause

10 h 15 :  L’EFT (Emotional Freedom Technique) peut-elle faire partie du plan de soin de la gestion des douleurs aux seins et aux mamelons ?

Conférencières : Anne Desgeorges

11h45 :        diner

13 h 00 : Malformations digestives, désordres fonctionnels gastro-intestinaux et microbiome intestinal du nouveau-né et du nourrisson.

Conférencière : Le professeur Prévost Jantchou est un chercheur, enseignant et médecin spécialiste en Gastroentérologie pédiatrique au CHU Ste Justine de Montréal.

 14 h 30 :      pause

14 h 45 : Suite de la conférence

16 :15      Mot de la fin

Vous pouvez me contactez pour toutes questions

Lizanne Senécal, TTS et IBCLC organisatrice du Congrès

Courriel : Lizanne.senecal@gmail.com    
Téléphone : 819-816-8005            

8 Avril
8 h 30 - 11 h 45

photo Karine
Karine Dupuis

Diplômée en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke en 2012, Karine Dupuis a également complété le microprogramme en rééducation pelvienne et périnéale de l’Université de Montréal en mai 2015. Cela lui permet de traiter la clientèle féminine et masculine de tout âge présentant une problématique pelvienne et périnéale (incontinences, constipations, douleurs, etc.). Elle a participé à divers projets de recherche clinique en périnéal au CHUS jusqu’en 2014. Elle est une passionnée de sport et s’intéresse beaucoup au retour au sport sécuritaire durant la période post-partum de même qu’à l’importance de la prévention pour les troubles périnéaux. C’est pourquoi elle a le désir de former, éduquer et présenter des conférences auprès de la population générale. Elle a également complété une formation avec Physiothérapie Uro-Santé (Mercedes Eustergerling) en 2021, qui lui permet de traiter les conditions liées à l’allaitement chez les dyades maman et bébé (mastistes, engorgement, conduits bloqués, troubles de positionnement ou de prise au sein, identification de torticolis, etc).

Elle est formée en physiothérapie vestibulaire chez la clientèle générale et en prévention des chutes chez les personnes âgées afin de venir en aide aux personnes présentant des troubles de vertiges, des étourdissements et des troubles d’équilibre. Karine a amorcé sa formation en thérapie manuelle par l’entremise de l’OPPQ en 2014 et vise la poursuite de son cheminement dans le but d’améliorer son suivi auprès de ses clients.

8 Avril
8 h 30 - 11 h 45

photo Amélie
Amélie Simoneau

Diplômée en physiothérapie de l’Université McGill en 1998, Amélie a poursuivi sa formation en thérapie manuelle niveau 3, puis en approche crânienne du même niveau. Cette physiothérapeute a développé une expertise avancée pour l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) et les douleurs oro-crânio-faciales, la plagiocéphalie et le torticolis, le développement moteur chez l’enfant ainsi que les commotions cérébrales chez les enfants, les adolescents et les adultes. Elle est également certifiée en analyse de la course à pied avec La Clinique du Coureur.

En 2021 et 2022, elle complète une formation approfondie sur le neuro-développement chez la clientèle pédiatrique : la thérapie manuelle pédiatrique intégrative (TMPI). Cette approche lui permet de mieux évaluer et traiter les dysfonctions articulaires et tissulaires auprès des enfants et bébés.

Elle demeure très active par le vélo de montagne, la course à pied, le yoga, le ski de fond et alpin de même que par l’entraînement en parcours (« crossfit »).

8 Avril
13 h 00 - 16 h 15

Photo Isabelle Michaud-Létourneau
Isabelle Michaud-Letourneau

Professeure associée, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal; Responsable, Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnels de la santé (GS-FAPS); Program Lead, Society for Implementation Science in Nutrition/Micronutrient Forum (global)

Elle a oeuvré en nutrition clinique, communautaire, publique et internationale depuis 2003, année où elle a terminé son baccalauréat en nutrition à l’Université Laval. Elle détient une maîtrise en santé publique de l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill, un doctorat en nutrition internationale de l’Université Cornell et un post-doctorat sur la collaboration interprofessionnelle de l’Université de Sherbrooke. À l’international, Isabelle a réalisé des projets avec une vingtaine de pays en Amérique, Afrique et Asie. En 2018-22, elle a travaillé pour la Society for Implementation Science in Nutrition (SISN) et appliqué la science de la mise en œuvre pour améliorer les programmes de supplémentation en fer et en acide folique (Kenya et Ouganda). Actuellement, Isabelle assure le leadership de SISN et réalise des projets pour améliorer les problèmes de dénutrition (Cambodge, Laos, Vietnam) et les données sur les micronutriments (Afghanistan, Kenya, Laos, Malawi, Sénégal, et Somalie). Au Québec, Isabelle est professeure associée au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est responsable du Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnels de la santé, qui regroupe des professeurs de 7 professions. En 2019-21, elle a été nutritionniste-conseil au Ministère de la Santé et des Services sociaux et assuré la présidence du Comité Agrément de l’Initiative des amis des bébés.

8 Avril
13 h 00 - 16 h 15

Véronique Laberge Gaudin 2023.png
Véronique Laberge Gaudin

Répondante régionale en allaitement, Direction régionale de santé publique, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal; Chargée de cours, faculté de médecine et de médecine dentaire, Université de Montréal

Elle est nutritionniste titulaire d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal. Elle a débuté sa carrière au territoire Cri de la Baie-James (région 18), où elle a travaillé 10 années en tant que nutritionniste clinicienne puis nutritionniste en santé publique. À l’heure actuelle, elle exerce le rôle de répondante régionale en allaitement au sein de la direction régionale de santé publique de Montréal, où elle travaille depuis près de 10 ans. Ses compétences pédagogiques sont mises à profit en tant que chargée de cours pour les formations en allaitement au département de Nutrition et à la faculté de Médecine dentaire de l’Université de Montréal. Elle a joué un rôle clé dans la conception de la formation nationale en allaitement du Ministère de la Santé, qui permet de former un grand nombre d’intervenants chaque année. Elle assume également la responsabilité de l’organisation de la Journée des professionnel.les en allaitement de Montréal, un événement annuel qui se déroule durant la semaine mondiale de l’allaitement et qui réunit 1000 participants de partout au Québec. Engagée au sein du Mouvement allaitement du Québec, Véronique participe activement au comité pour l’avancement du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. De plus, elle est membre du Groupe stratégique sur la formation en allaitement des professionnels de la santé (GS-FAPS).